Comment choisir un frigo ?

choisir son frigo

Les nouveaux réfrigérateurs sont-ils plus résistants, fiables ou fragiles que par le passé ? Quelles sont les marques les plus performantes et fiables ?
Une étude de « 60 millions de consommateurs » considère que dans la famille des frigos, Bosch est en tête avec 97% de fiabilité en 2, nous avons Indesit puis Faure en 3. Le palmarès de « 60 millions de consommateurs » est réalisé à partir des témoignages de consommateurs, sur la fiabilité des appareils.
Ce sont des marques un peu plus chères à l’achat, mais qui tombent moins souvent en panne.

Comment choisir son frigo ?

Pour un frigidaire, le premier critère pour faire son choix est le type de froid. Froid statique ou froid ventilé ?

Froid statique : le froid va sortir des parois. On a un risque de givre. L’humidité se crée dans le réfrigérateur. La consommation sera plus importante si les parois sont givrées.

Froid ventilé : il ne fait pas de givre. La consommation sera régulière tout au long de l’année.
On peut faire jusqu’à 40% d’économies par rapport à un froid statique. Mais bien sûr, il est plus cher à l’achat, comme un réfrigérateur double avec un distributeur de glace intégré.

La technologie, le design, et bien sûr le prix seront également des critères importants selon vos besoins. Des réfrigérateurs plus intelligents sont censés améliorer la conservation des aliments et même, dans le futur, ultra connectés, qui feront votre liste de courses.

Dans les boutiques, un large choix d’appareils et des prix tout aussi variés sont disponibles, de 200 à plus de 2000 euros pour des réfrigérateurs haut de gamme, car tout dépend de la marque mais aussi de la technologie. Pour trouver le meilleur prix, vous pouvez comparer les frigos dans la catégorie électroménager de notre comparateur.

Durée de vie d’un frigo

Considéré comme robuste, le frigo est l’appareil qui tombe le moins en panne dans le gros électroménager. Les Français conservent en moyenne leurs gros appareils électroménagers durant plus de 10 ans.

Une étude a été faite en 2011 par le GIFAM avec la SOFRES. En 1977, on était sur 11 ans et 7 mois sur un réfrigérateur. En 2010, on était sur 10 ans et 7 mois. Cela veut dire qu’il n’y a quasiment pas de changement sur la longévité des appareils.

Une moyenne qui pourrait baisser avec les nouvelles technologies. Plus il y a de complexification électronique, plus il y a de risques de panne. Les réfrigérateurs américains ont tendance à tomber en panne beaucoup plus que les frigos classiques qui n’ont pas d’électronique.