Comment choisir un lave-vaisselle ?

choisir un lave-vaisselle

Les lave-vaisselle d’aujourd’hui sont-ils plus fiables, performants et résistants que ceux d’hier ? Quelles marques de lave-vaisselle choisir ?
Pour le gros électroménager, on retrouve essentiellement des marques allemandes en tête. Dans le top 3 des marques pour les lave-vaisselle, on a Bosch, Indesit et Faure. Ces marques sont plus fiables mais aussi plus chères. Il vaut mieux parfois débourser plus d’argent au départ et avoir des appareils qui durent plus longtemps.

Les prix des lave-vaisselle

Plus on paie cher, plus on est sûr d’avoir un produit de meilleur qualité ? Généralement, on ne paie pas pour rien, le produit a une valeur. La fourchette de prix d’un lave-vaisselle est très large. D’après le GIFAM (Le groupement des professionnels industriels des appareils ménagers), comptez entre 200 et 1500 euros pour un lave-vaisselle selon la marque et les fonctionnalités. Comparer tous les prix des lave-vaisselle sur notre comparateur.

Comment choisir un lave-vaisselle ?

Lave-vaisselle encastrable, intégré ou compact, il faut trouver un bon rapport qualité-prix. De plus, il faut tenir compte de la consommation d’eau et d’énergie, les matériaux utilisés, et les différentes fonctionnalités proposées : paramètres, cycles de lavages, …

Les lave-vaisselle ont un taux de fiabilité moyen de 82% et une durée de vie moyenne d’une dizaine d’années en fonction de l’usage. Les pannes les plus courantes sont la pompe et l’électronique. Quand une carte électronique lâche, l’appareil entier ne fonctionne plus.

L’obsolescence programmée: mythe ou réalité ?

Qu’est-ce que l’obsolescence ? L’obsolescence programmée, serait la volonté d’une marque de créer une panne pour qu’il y ait un renouvellement plus rapide d’achat de l’appareil.

Les appareils sont-ils conçus pour tomber en panne ? L’obsolescence programmée existe-t-elle vraiment ? Il ne semble pas y avoir de complot, pas de fabricant qui décide qu’ à partir d’une date, l’appareil tombera en panne. En effet, aucun fabricant ne prendrait le risque de programmer les machines pour qu’ils tombent en panne au bout de quelques années.

En revanche, il y a des choix stratégiques faits par les marques, comme des choix de composants, comme des plastiques plus ou moins résistants ou de l’électronique plus ou moins sophistiquée.
La marque peut choisir un matériau moins résistant pour faire baisser le prix ou créer une panne.

Explication : vous avez le consommateur (nous), l’acheteur de la distribution (la marque ou le marchand), et l’industriel (le fabricant).
Le consommateur veut payer moins cher. L’acheteur, via l’industriel, désire un produit, à un prix imposé. L’industriel va donc proposer 2 pièces détachées. Par exemple, une pièce vaut 50 centimes d’euros et l’autre 2 euros. La pièce de 2 euros est plus solide, mais l’acheteur de la grande distribution veut un prix plus bas la pièce à 50 centimes sera donc choisie. L’obsolescence, c’est ça. On est sur un marché concurrentiel.

Ne pas oublier que quand on parle d’obsolescence des produits, le consommateur a une certaine responsabilité: quand on cherche absolument à acheter le moins cher possible, ce n’est pas sans impact sur la durée de vie du produit.

Astuces pour préserver votre lave-vaisselle

La panne est la première cause de renouvellement d’un appareil et donc pour prolonger la durée de vie de votre lave-vaisselle, il y a quelques astuces.

Quand vous glissez votre vaisselle à l’intérieur, ne rincer pas forcément avant, mais retirez tout ce qui peut rester dans les assiettes. Sinon cela vient s’accumuler et boucher votre lave-vaisselle. C’est une chose importante. Comme pour les lave-linge, régulièrement, il faut faire des cycles à vide à très haute température.

Si, malgré ces préconisations, votre appareil tombe en panne, pensez à faire jouer vos garanties. Pour ça, privilégiez les grandes marques et les services après-vente solides.
Quand on parle de garantie, il n’est pas forcément nécessaire de prendre l’extension de garantie que proposent les vendeurs. Entre 2 et 5 ans, c’est là que statistiquement, les pannes sont les moins fréquentes. Il y aurait une courbe qui descendrait entre 2 et 5 ans, qui est la période pour laquelle on vous vend l’extension de garantie. C’est l’impression d’avoir payé des extensions de garantie pour rien.