En France, un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères par an. On produit trop de déchets et on pollue trop. De plus, d’après l’ Agence Européenne pour l’Environnement, seulement 37 % des déchets sont recyclés en France, alors que l’Allemagne c’est 67 %, la Belgique 58 % et La Suisse 51 %.
Comment contribuer pour lutter contre la pollution ? Quels sont les gestes efficaces et simples qui peuvent nous aider à arrêter de jeter et polluer ?
Voici 5 conseils simples et réalisables au quotidien pour s’y mettre !
On peut faire beaucoup plus que juste recycler des déchets. Il suffit par exemple de les réduire avant. Pour le quotidien, c’est très facile. On peut faire plein de choses à notre portée, des actions super efficaces et visibles. Et on entraîne, petit à petit nos voisins, nos amis, nos collègues, …
Sommaire
Éviter les emballages
En faisant les courses, on piste tous les produits vendus en vrac, sans emballage. vous y allez avec vos bocaux, vos sacs réutilisables, …
On opte pour des produits moins emballés, durables, voire réutilisables.
Chez les commerçants, on peut refuser les sacs plastiques et privilégier les sacs réutilisables.. En janvier 2017, il n’y aura plus du tout de plastique.
Pour la nourriture, on apprend à cuisiner les basiques, ce qui réduit les emballages des produits préparés. Et bien sûr, on évite de gaspiller la nourriture en réutilisant les restes.
Privilégiez également l’eau du robinet plutôt que les bouteilles d’eau en plastique pour diminuer la quantité de déchets et c’est plus économique.
Éviter les produits jetables non recyclable
Privilégiez autant que possible les produits réutilisables au lieu des jetables. Par exemple, optez pour des cabas au lieu de sacs plastiques, de la vaisselle lavable au lieu de vaisselle jetable non recyclable, une éponge au lieu de lingettes nettoyantes, des piles rechargeables au lieu de pile standard, … C’est plus économique et plus écologique !
Mettre en place un stop pub
Le stop pub, c’est une étiquette sur votre boîte aux lettres pour dire non à la réception de publicité.
Cela permet d’éviter 30 kg de déchets par foyer et par an. Et ça fait du bien à l’esprit de ne pas avoir toutes ces publicités.
Où est-ce qu’on les trouve? On peut les demander à sa mairie, sur le site du gouvernement ou on peut les faire nous-mêmes.
Recycler vos meubles
Chaque année, un Français produit 26 kg de déchets de meubles. En 2012, seuls 23 % étaient recyclés. L’objectif est d’atteindre 45 % en 2017.
Quand on veut se débarrasser de nos vieux meubles, souvent on ne sait pas toujours quoi faire. Le tri classique semble être entré dans les mœurs, mais pour les objets les plus encombrants, la poubelle, c’est souvent le trottoir. Pourtant, depuis 2013, les meubles aussi peuvent être recyclés. Comment peut-on les recyclés?
Amenez-les à la déchetterie, ne les jetez pas dans la rue, car ce n’est pas un geste civique, mais en plus, on ne pourra pas le valoriser.
Amenez vos meubles dans les déchetteries équipées et adaptées pour l’éco-mobilier, il y en a de plus en plus avec des bennes dédiées. Les meubles en bon état seront retapés par du personnel en voie d’insertion, et pourront être revendu au grand public. Et les autres seront travaillés en vue de produire de la matière énergétique et seront valoriser pour qu’ils repartent en circuit industriel.
Une taxe a été mise en place pour mieux valoriser les meubles, mais cela les rend aussi plus chers.
Cette éco-participation s’élève à 17 centimes d’euros pour une chaise, 1,25 euro pour un fauteuil, 3,33€ pour un matelas deux places et 7€ pour une armoire de 100 kg.
Le recyclage des déchets permet de réduire les déchets enfouis et donc, de lutter contre la pollution.
Réutiliser ce qui peut l’être
Pour réduire ses déchets on peut se questionner au quotidien avant d’acheter : ai-je besoin de ceci ou de cela ? Il faut faire cela de manière progressive pour que les changements soient durables.
Pour multiplier les cycles de vie d’un objet et pour diminuer la pression des cycles de production sur la nature, pensez à la réparation, location ou l’échange avant d’acheter. Quand un objet tombe en panne, tentez de le réparer ou de le faire réparer avant d’acheter du neuf.
Si vous avez besoin d’un objet ou matériel que ponctuellement, optez pour la location ou l’emprunt plutôt que l’achat. Cela peut s’appliquer pour certains équipements de bricolage, des DVD, des livres, …
Ensuite, au lieu de jeter les objets ou appareils, s’ils sont en bon état, n’hésitez pas à les mettre en vente, à les troquer ou à les donner.
Vous pouvez aussi réutiliser certains produits comme les vêtements usagées en chiffons ou utiliser le tissu pour faire d’autres habits, les impressions ratées comme brouillon ou support de dessin pour vos enfants, les boîtes de chaussures comme boîtes de stockage, …
Et vous quelles sont vos astuces pour réduire les déchets ? N’hésitez pas à vous exprimer !