Solidarité et Environnement​

Vous trouverez ici des informations sur l’environnement et les associations pour vous permettre de contribuer à votre échelle à un monde meilleur et plus solidaire. Les petites choses peuvent faire une grande différence.

Actus Solidarité et Environnement

Vous êtes sensible à l'environnement ? Découvrez les informations sur le recyclage de l'électroménager pour acheter moins cher votre appareil et de manière plus écologique.
Qui est l’association Enfants du Désert, quelle cause soutient-elle ? Comment faire pour l’aider ? Tous les détails et informations pratiques sont présents dans cet…
Vous avez envie d’aider une association mais vous ne savez pas comment faire ni les moyens pour le faire ? Découvrez comment aider l’association Enfants…
Découvrez l’association Le Rire Médecin, ses actions et comment faire pour l’aider. Présentation de l’association Le Rire Médecin Créée en 1991, Le Rire Médecin est…
Découvrez l’association Un Geste pour Tous qui œuvre pour un monde plus solidaire !
Découvrez l’association La Cimade qui agit sur l’ensemble de la thématique de l’immigration.
Le 16 octobre c'est la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire ! Voici quelques astuces anti-gaspillage facile à mettre en place au quotidien !
Envie d’aider un enfant à devenir un adulte autonome ? Découvrez l’association Un Enfant par la Main, les actions qu’elle mène et les moyens pour l’aider !
Nous vous présentons l’association blueEnergy, les actions qu’elle mène et comment l’aider.
Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir l’association SOL à soutenir.
Envie de réduire vos déchets facilement ? Voici quelques astuces simples au quotidien pour arrêter de jeter et polluer inutilement.

Comment aider les associations ?

Il existe de nombreuses façons d’aider son prochain sans forcément faire des dons d’argent aux œuvres caritatives.

En effet, de nos jours il y a plusieurs façons d’aider les autres même si on n’a pas les moyens. Bien entendu, cela ne remplacera jamais les dons que l’on peut faire aux associations qui font un travail important pour aider les personnes en difficulté.

Toutefois chacun peut aider avec les moyens qu’il dispose que ce soit financier ou en donnant un peu de son temps. L’essentiel, c’est de faire du bien autour de soi. Voici quelques idées :

Donner son sang

Toutes personnes en bonne santé peuvent donner leur sang, à hauteur de 6 fois par an pour les hommes et de 4 fois pour les femmes. En moyenne, le processus ne prend pas plus de 8 à 10 minutes et peut donc être effectué pendant votre pause ou lorsque vous avez une petite heure de libre.

Cette action qui demande juste un peu de votre temps peut sauver des vies, donc n’hésitez pas à vous lancer.

Vous trouverez toutes les informations utiles ainsi que les adresses des centres de collecte sur https://dondesang.efs.sante.fr/faq.

Aider un voisin dans le besoin

Vous avez repéré un voisin âgé qui vit seul et qui pourrait avoir besoin d’aide ?

La solitude pour ces personnes peut vite devenir un énorme problème.


Le simple fait d’aller le voir et de passer un peu de temps à bavarder autour d’une tasse de thé pourrait faire une grosse différence et lui ramener un peu de soleil dans une vie pas toujours facile.


Vous pouvez même aller plus loin en proposant votre aide si la personne a des problèmes de mobilité. Vous pouvez leur proposer de faire leurs courses ou de tondre leurs pelouses par exemple.

Donner des affaires ou objets non utilisés à des associations

Beaucoup d’entre nous oublient que l’on peut également donner des biens à des associations. Lorsque vous ferez votre ménage de printemps, au lieu de jeter des objets ou vêtements qui sont encore en bon état, donnez-les aux œuvres caritatives. Il y a bien souvent un centre Emmaüs pas loin de chez soi, donc n’hésitez pas à consulter leur site pour avoir plus d’information.

Comment prendre soin de notre planète ?​

Nous sommes à un moment décisif de l’histoire, le climat change et peut avoir des répercussions négatives sur le monde qui nous entoure.

Que pouvons-nous faire pour participer et aider à prendre soin de notre belle planète. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire chaque jour pour aider à réduire les gaz à effet de serre et votre empreinte carbone afin d’avoir un impact moins néfaste sur l’environnement. Voici quelques actions simples que vous pouvez faire :

Diminuer votre consommation d’eau

Quand vous vous brossez les dents, ne laissez pas couler l’eau pour rien. De même si votre robinet fuit, vous pourriez perdre plusieurs litres d’eau chaque journée. Ce n’est bon ni pour votre porte-monnaie ni pour la nature.

Vous pourriez également arrêter de boire de l’eau en bouteille et passer à de l’eau du robinet filtrée. Vous économiserez un peu d’argent et vous allez diminuer votre nombre de déchets plastiques.

Diminuer votre utilisation de la voiture

Si vous en avez la possibilité, essayez de diminuer votre dépendance à la voiture. Si votre trajet pour aller au travail est court et sécurisé, vous pourriez le faire à pied ou à vélo. Si ce n’est pas possible, vous pourriez privilégier les transports en commun ou le covoiturage. Même une seule voiture en moins sur la route fait une différence. Vous réduirez ainsi les émissions de gaz à effet de serre qui sont un vrai problème pour notre planète.

De plus, vous économiserez là encore de l’argent et si vous optez pour la marche ou le vélo, vous aurez un bon cardio et brûlerez quelques calories sans avoir besoin d’aller à la salle de sport.

Réutiliser et recycler

Vous pouvez contribuer à réduire la pollution de manière significative en respectant bien le tri sélectif et en utilisant correctement le bac de recyclage.

Essayez de limiter votre consommation de produits jetables comme les sacs, assiettes, verres et couverts en plastique qui ont pollué tous les océans et mers dans le monde.

Privilégiez les affaires réutilisables et pour les consommables les produits matériaux recyclés. Tout cela fait une grande différence.