5 conseils pour choisir les meilleurs draps de lit

conseils pour-choisir-les-meilleurs-draps-de-lit

Acheter le bon lit est évidemment essentiel pour une bonne nuit de sommeil, mais les draps sont près de votre peau, et des draps inconfortables peuvent contrecarrer vos projets de bonne sieste.

Le choix du linge de lit peut être difficile, compte tenu de l’infinité de choix sur le marché. Voici un aperçu des points à surveiller lorsque vous comparez les étiquettes, et les conseils pour que vous obteniez les meilleurs draps.

Le nombre de fil compte-t-il vraiment ?

Quand on parle de draps de lit, la première chose qui vient à l’esprit est le nombre de fils, qui fait référence au nombre total de fils par m² de tissu. Mais est-ce vraiment si important ?

Oui et non. Il est vrai que le nombre de fils influence la douceur et la souplesse de votre linge de lit, mais ne vous fiez pas uniquement à un nombre de fils élevé. Ce n’est qu’un des nombreux facteurs qui déterminent la qualité d’un tissu.

Deux tissus peuvent avoir un nombre de fils identique, mais peuvent être différents au toucher en raison du type de tissu, ainsi que des techniques de fabrication telles que la qualité du fil et de la teinture utilisés, les types de tissage et les procédés de post-tissage.

Où et comment dormez-vous ?

choisir drap lit

L’environnement et les habitudes de sommeil jouent également un rôle dans le choix des draps de lit. Si vous préférez une ventilation naturelle ou des températures de climatisation plus élevées, optez pour des tissus plus doux, plus légers et plus absorbants.

Pensez à des fibres de cellulose naturelles ou manufacturées comme le coton, le bambou et le Tencel (qui donne une sensation de fraîcheur au toucher) qui sont plus respirantes et qui évacuent la sueur et l’humidité. Le coton est également idéal pour les personnes ayant des animaux domestiques et des enfants, car il est plus durable et plus résistant.

Distinguer les différents types de fibres

Les nombreux matériaux de literie étant actuellement disponibles, on peut généralement les classer en trois types de fibres. Celles-ci peuvent être combinées pour former des types de tissus illimités.

Fibres naturelles

Les fibres naturelles comme le coton et le lin sont fiables et courantes. Elles sont disponibles en différentes qualités mais sont généralement lisses, douces, respirantes, durables et faciles d’entretien.

Les Ateliers du Linge - Parure Palace pour lit Double – Housse de Couette réversible 240x220 cm et 2 taies d'oreiller 63x63 cm - 100% Coton Premium 57 Fils – Style Luxueux
douceur d'intérieur parure 3 pièces 240x220 cm symetrix
CÔTE DECO Parure de lit 220x240 cm + 2 Taies d'oreiller 63x63cm Set Housse de Couette 2 Personnes Rose et Bleu Tropical 100% Coton Bio* (240x220cm)

Fibres régénérées d’origine naturelle

Elles sont également connues sous le nom de fibres à base de cellulose, et comprennent les fibres de Tencel et de bambou. Les tissus fabriqués à partir de ces fibres sont aussi respirants que le coton et peuvent le surpasser en termes de douceur et de souplesse. Cependant, ils sont plus fragiles que les fibres naturelles, il est donc important de choisir des tissus épais ou des tissus plus lourds si vous préférez ces matériaux.

douceur d'intérieur parure 3 pièces 240x220 cm goyave
douceur d'intérieur parure 3 pièces 240x220 cm attrape songes
SeventhStitch – Parure de lit 3 pièces 100 % percale de coton 200 fils/cm² réversible blanc / noir / gris anthracite, parure de lit double king size

Fibres synthétiques

Les fibres synthétiques ont une bonne durabilité et sont souvent utilisées dans des mélanges avec les deux premiers types de fibres pour augmenter la durabilité du tissu obtenu. Cependant, elles sont moins performantes que les fibres naturelles et cellulosiques en termes de confort et de respirabilité.

Côté Déco Parure de lit Gatsby géométrique Bleu 240x220 cm Azsy - Sets de Housse de Couette imprimé avec 2 Taies d'oreiller
AmazonBasics Parure de Lit avec Housse de Couette Haut de Gamme avec Deux Taies d'Oreiller, 260 x 240 cm, Gris Foncé
AmazonBasics Parure de lit avec housse de couette en microfibre, 240 x 220 cm, Gris (Grey Leaf)

Avez-vous des allergies ?

Si vous avez la peau sensible ou si vous êtes sujet aux allergies cutanées, les tissus d’origine naturelle seront votre meilleur choix. Évitez les mélanges coton-polyester avec des matières de base synthétiques qui peuvent potentiellement provoquer des irritations cutanées.

La soie est idéale pour les personnes asthmatiques car elle est naturellement hypoallergénique et c’est un tissu antimicrobien qui résiste aux acariens, à la moisissure et aux squames des animaux domestiques. Le bambou, qui est aussi naturellement plus hypoallergénique, et le coton à 100 % sont également de bons choix si vous vous inquiétez des allergies.

Toucher le tissu

Mais en fin de compte, le choix du meilleur drap de lit pour vous se résume à la sensation qu’il procure sur votre peau. Il faut toujours toucher les draps en personne pour avoir une bonne idée non seulement de la douceur et de la souplesse du matériau, mais aussi de son épaisseur. Vous ne pouvez décider de ce qui vous convient le mieux et de sa qualité qu’après avoir touché le tissu.

Le bon lit, le bon matelas et la bonne parure de lit vous procureront des nuits de sommeil réparateurs !