Déco industrielle style factory tendance

deco industrielle


Si je vous dis ancien temps ? Si je vous dis meubles qui sentent le café à l’effet patiné ? Si je vous dis usines et ateliers, vous me dites ? Déco industrielle !

Eh oui, le style industriel revient en force dans nos intérieurs depuis quelques années et on comprend pourquoi. La déco industrielle, c’est l’assurance d’un chez soi plein de caractère, qui rappelle les ambiances de machines qui tournent en cadence et d’ouvriers qui suent en silence.

C’est le style factory qui apportera du cachet à votre intérieur en lui donnant tout l’aspect vintage qu’il mérite, sans pour autant être passé de mode. C’est parti, on vous dit tout sur la déco industrielle !

Quelle déco industrielle pour quelle pièce ?

La déco industrielle dans le salon

Le salon est quand même l’une des pièces les plus importantes de votre petit chez-vous donc on ne peut pas se rater sur sa déco (au risque de ne pas se détendre et ça, ça ne nous plaît pas car on veut votre bonheur !).

Pour un salon ambiance loft, on part sur un canapé en cuir marron effet vieilli : effet rétro garanti, on a presque l’impression d’être dans un ranch des plaines américaines.

Dallas, canapé d’angle, cuir de qualité supérieure marron clair
Canapé 4/5 places en cuir marron Dandy
Scott, canapé 3 places, cuir marron

On l’associe de fauteuils en tissus dans des tons clairs, et de coussins aux motifs graphiques pour apporter une touche de modernité.

Fauteuil relax tissu Josh
Lars, fauteuil d’appoint, tissu gris
Fauteuil BRITISH tissu papillon

Pièce maîtresse : la table de salon. On la choisit en bois, et on n’hésite pas à miser sur la récup : on s’équipe de planches en bois trouvées un peu partout, on prend notre pistolet à colle et nos petits clous et on se monte une table de salon en cagettes. Mais si, vous allez y arriver !

Table repas BIO METAL en bois massif piétement en métal.
Phantom, table, bois et métal
Lomond, ensemble table et 2 bancs, bois de manguier et métal fini laiton

Pour les luminaires, on part sur une suspension à ampoules qui tombent depuis le plafond : on choisit un métal noir, ultra tendance.

Wofi 600301010150 Futura Suspension Chrome
Unitary BRAND Suspension Vintage Multi Grange E27 7x40W Peinture
Lustre araignee,Lixada E27 Douille Rétro Industriel abat-jour Suspensions Noir,DIY Ajustable Longueu

Enfin, on équipe le tout d’une immense horloge (mais si vous savez, celle que vous avez déjà vu dans tous les catalogues décos et dans Harry Potter !). Votre salon est un mix entre loft new-yorkais et atelier désaffecté. Pari réussi, vous n’avez plus qu’à vous jeter dans votre canapé !

deco style factory

Pour la salle à manger

La salle à manger, c’est clairement la pièce où tout le monde se réunit, et c’est un peu le QG de la maison. Petite bouffe entre amis ? Salle à manger. Réunion de famille où ça va barder ? Salle à manger. Devoirs des enfants en rentrant de l’école ? Salle à manger. Bon, on pourrait continuer longtemps mais vous l’aurez compris, la salle à manger, c’est l’âme de votre maison. Et donc, il ne faut pas louper sa déco.

Pour lui donner un style industriel, on se concentre sur la pièce maîtresse : le buffet. On le choisit en bois vieilli avec des charnières en métal gris effet passé. Look vintage assuré, vous mêlez le rétro avec le moderne, bref, vous avez tout compris.

Kave Home Buffet Tiva,..., en Bois,Métal - Naturel,Noir
Kave Home Buffet Drihxen, 3 portes, en Bois,Panneau de Fibres de Bois,Métal - Naturel,Noir
Kave Home Buffet Thinh, 2 portes, en Bois,Métal - Naturel,Noir

Pour la table, on la choisit ultra simple, avec des matières pures : encore du bois. On l’accorde avec le buffet en choisissant une matière à l’aspect vieilli, et on ajoute des bancs. Beaucoup plus classes que des chaises banales, les bancs rappellent les cantines remplies d’ouvriers à la pause déjeuner et on ne peut pas faire plus industriel que ça !

On l’associe avec un tapis blanc aux motifs graphiques, pour apporter la touche de modernité qu’il manquait. Pourquoi pas un tapis berbère, pour relever la pièce d’une touche ethnique ?

Ayla, tapis en laine style berbère 160 x 230 cm, blanc cassé
Tapis berbère en laine et coton 160x230
Tapis berbère en laine et coton 160x230

Enfin, on complète avec des petites pièces déco vintage : miroir, bibelots du temps passé (pour une vraie déco industrielle, on passe nos dimanches aux brocantes), horloges… Tout est prêt, votre salle à manger a un look à tomber.

Pour le bureau

Vous allez passer des heures dans votre bureau car vous êtes un acharné du travail, on le sait (ah bon, on se serait trompés ?). Et déjà qu’on n’a jamais bien envie de s’y mettre, autant se motiver avec une jolie déco.

bureau deco industriel

Pour le bureau (le meuble hein, pas la pièce), on choisit une pièce plus que simple : on opte encore une fois pour du bois sans chichis et sans aucune fioriture. On le choisit en forme d’établi, pour rappeler ce côté ancien. Vous devenez un contre-maître d’un atelier des années 80 en une poignée de seconde. Encore une fois, on opte pour du bois vieilli, beaucoup plus classe.

Kave Home Table de bureau Thinh, en Bois,Métal - Naturel,Noir
Bureau BTS en métal et bois - 100 x 72 cm - Marron
ANNETTE Bureau scandinave blanc + pieds en métal aspect bois - L 120 cm

Pour la chaise de bureau, on choisit carrément un fauteuil ultra confortable (eh oui, votre dos nous dira merci !). On le choisit dans une forme plutôt baroque, avec des pieds ronds en bois. Pour l’assise et le dossier, on les préfère ultra rembourrés en tissu blanc ou ivoire. On casse les codes et on mixe les genres pour une ambiance old school.

Plafonnier Bente industriel
Plafonnier gris béton Louisanne, style industriel
Plafonnier LED Bente. Design industriel, 3 lampes

Pas de lampe de bureau : on se tourne plutôt vers un plafonnier en métal noir chromé, ultra design. Enfin, on opte pour la brique. Si vous ne voulez pas y passer votre dimanche, sachez que des papiers peints impression brique en relief existent, pour un rendu qui reste naturel.

La dernière touche : les éléments de déco. On choisit un immense panneau en métal : ultra vintage, il en existe dans la plupart des magasins déco, vous n’aurez pas de mal à trouver !

Déco industrielle / style factory : 5 règles à respecter

La déco industrielle, c’est le style qui revient à la mode depuis quelques années, et c’est le style que l’on choisit d’adopter. Mais alors, la déco industrielle, qu’est-ce que c’est ? Avant tout, c’est un esprit. En effet, la déco industrielle mélange le contemporain et le plus ancien, la modernité et le temps passé. Au départ, la déco industrielle s’inspire des ateliers d’après-guerre (non, ne vous inquiétez pas on ne va pas vous faire un cours d’histoire) et des usines bondées. Maintenant, c’est le style incontournable qui allie les affaires de papy aux tendances du moment. Mais attention ! N’est pas industriel qui veut car le style industriel, c’est avant tout des matériaux.

Le métal

First le métal. Le métal, c’est les usines, les machines et c’est donc le cœur du style industriel. On le retrouve dans une multitude de pièces industrielles et en plus d’être ultra stylé, il garde la chaleur. On l’aime surtout dans les lampes, chaises ou pendules et on a un petit faible lorsqu’il est patiné.

Bureau industriel
Suspension Metal au design industriel
Harley, lampadaire, noir industriel

Le bois

Deuzio, le bois : ultra chaleureux, il vient apaiser l’aspect frigorifique du métal et c’est le combo parfait. On imagine d’ici le mélange entre une belle table en bois et un plafonnier en métal, et ça, ça nous plait !

Table à manger de 8 à 10 personnes style industriel en bois teck recyclé naturel + pieds mét
VINTAGE Table à manger de 4 à 6 personnes style industriel en bois orme massif ciré et pieds e
Table de bar 125*46 cm SPLIT style industriel en acier et bois d'acacia

La brique

Tercio, la brique. Si vous n’avez pas vu la brique revenir en force au cours de ces dernières années, c’est tout simplement que vous êtes devenu aveugle ! Car en effet, la brique est présente de partout, depuis New-York jusqu’à Dublin. C’est le matériau industriel qui fait toute la différence et qui nous rappelle les maisons de mineurs et les cheminées d’usines. On la choisit rouge pétante pour amener de la chaleur, et pouf ! ambiance loft assurée.

Le verre

Enfin, le verre est une composante indispensable de la déco industrielle. Il vient orner tout luminaire industriel qui se respecte, et on le choisit teinté pour un côté old school qu’on adore.

Les couleurs de la déco industrielle

Au niveau des couleurs, la déco industrielle reste neutre (eh oui, on n’a pas bien vu d’usines bleu turquoise ou rose flashy !). On opte pour du gris, du noir, du blanc et du rouge. Sobre et efficace si on les associe à des couleurs naturelles, type bois. Mais la déco industrielle, c’est avant tout un style à harmoniser.

Pour une touche personnelle, laissez parler votre imagination, on vous fait confiance.
Vous avez maintenant toutes les clés pour donner à votre intérieur une ambiance d’usine encore habitée. Soyez tendance, soyez à la pointe de la mode, choisissez la déco industrielle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *