Outils de jardinage, la liste des indispensables

Outil de Jardinage

C’est la meilleure saison pour faire du jardinage ! « Pour l’amour d’une rose, le jardinier est le serviteur de mille épines » – Proverbe turc.


Jardiner se diversifie de plus en plus dans notre société actuelle. Si cette activité est la plupart du temps perçue comme pour les personnes âgées, elle devient à présent naturelle pour les personnes encore dans la vie active.

La question que se pose alors les nouveaux jardiniers en herbe est alors la suivante : quels outils de jardinage choisir ? Car oui, le panel de choix est extrêmement élevé, et il en devient vite épuisant.

Liste des outils de jardinage indispensable

Ensuite, pour continuer ce guide, il est nécessaire de déterminer quels sont les outils les plus indispensables pour passer d’un « novice » à un vrai « as » du jardinage.

Pour les jardiniers débutants

Voici alors pour vous une liste des outils nécessaires pour commencer à jardiner :

Le Top
UKOKE Ensemble d'outils de jardin en aluminium avec tablier, poche de rangement et poignée ergonomiq
Qualité / Prix
KEAYOO Outils de jardinage Set – 12 en 1 Set avec inoxydable Jardin, Sac, jardin Gants, Seed et Säma
Le meilleur prix
GardenHOME Lot de 10 Outils de Jardinage avec Tabouret (7 Outils)
  • Des gants
  • Un arrosoir
  • Une brouette
  • Une pelle
  • Un râteau
  • Un tuyau d’arrosage
  • Un sécateur
  • Des pots de récupération pour les semis

Pour les jardiniers expérimentés

Cependant, pour les plus férus de jardinage, voici une (autre) liste des outils complémentaires aux utilités plus ciblées.

Bosch Cisaille Sculpte-Haies Et Taille-Herbes sans-Fil Isio Set (Batterie, Chargeur, Lame de Taille-
Outil de jardinage Tote Sac solide avec 11 pièces Outils à main, Meilleur jardinage Ensemble cadeau
Leborgne Griffe rotative 4 dents Rotogrif’ NaturOvert, Écologique et ergonomique, Idéal pour massifs
  • Une cisaille
  • Une grelinette
  • Un plantoir
  • Un tamis pour le compost (ou bien une caisse avec des trous)
  • Des genouillères
  • Une tondeuse ou une faux à main
  • Une griffe adaptée pour enlever les mauvaises herbes
  • Des étiquettes pour les semis ou pour les jardins potagers.
Le Top
BLACK+DECKER STC1820CM-QW Outil 3 en 1 Coupe-bordure, Tondeuse à gazon et Dresse-bordure sans fil -
Qualité / Prix
Bosch Tondeuse à Gazon ARM 32 (Bac de Ramassage 31 L, Carton, Largeur de Coupe: 32 Cm, Hauteur de Co
Le meilleur prix
Einhell Tondeuse à main GC-HM 30 (Largeur de coupe 30 cm, Réglage de la hauteur de coupe 15-42 mm en

Vous voilà parés pour devenir un expert en la matière !

De plus, si la passion du jardinage est plus perçue comme une activité pour les personnes âgées, il est cependant également ouvert aux enfants, car, de par sa nature éducative, il permet à l’enfant de s’épanouir en apprenant les rudiments de la nature, et ce dès le plus jeune âge.

Pour les jardiniers en herbe

Le Top
Gardena Boys and Girls Outillage de Jardin pour Enfants, 50341, Voir descriptif
Qualité / Prix
Vilac - 3804 - Mon Petit Potager
Le meilleur prix
Wonder Kids WONDERKIDS Set Jardin 11PC, A1500719

Certains outils sont donc adaptés aux enfants, en prenant en compte naturellement leurs capacités physiques (car ne l’oublions pas, le jardinage reste une activité physique qui nécessite une grande énergie), mais également leurs besoins. Ainsi, l’activité sait se montrer ludique de part notamment les « petits ateliers potagers » adaptés à la taille de l’enfant, ou encore les différents outils, comme le râteau en plastique, ou encore la cisaille (toujours en plastique bien évidemment !).

Le jardinage permet ainsi de développer la motricité et la patience, et même le contrôle des sentiments (votre enfant a peur des petites bêtes ? Fournissez lui des gants adaptés à ses petites mains). Les petits ateliers de potager lui permettrons également de voir comment sont réalisés les fruits et légumes qu’il mange à la cantine.

Rangement de jardin

Besoin de rangement pour ranger toutes vos acquisitions ? Ne vous en faites pas ! Il existe de nombreux rangements pour tous ces outils, comme par exemple un abri de jardin, une serre multifonction, une armoire extérieure, un meuble de rangement extérieure, un coffre de jardin ou beaucoup d’autres.

Le Top
EDA Plastiques Malle DE JARDN Baya 420 litres UV SECURITE ETOUFFEMENT ET Anti-PINCEMENT DE Doigts Co
Qualité / Prix
Keter/chalet et jardin 12-929913 - Tropic Coffre - Résine Anthracite
Le meilleur prix
ALLIBERT 220002 Monaco Table lounge/coffre à coussins en plastique effet rotin Gris

Avec cette liste en main, il faudra bien choisir vos outils de jardinage ! Voici les critères pour choisir facilement vos outils, qui vous permettront de devenir un prodige en la matière, et de profiter au plus haut point de cette passion.

Critères de choix pour les outils de jardinage

Le poids

Tout d’abord, nous pouvons inclure le poids. Le poids est un élément essentiel du choix d’un outil de jardinage. Pour la plupart, ceux-ci sont utilisés plusieurs fois, donc il nécessite d’être (plus ou moins) léger, ou adapté à la force de l’utilisateur, pour ne pas lui consommer toute son énergie d’un seul et premier coup. Plus l’outil est léger, plus le travail en devient facile, et nécessairement plus agréable.

La qualité

Naturellement, la qualité est un élément essentiel lors du choix de l’outil. Quand on parle de qualité, on vise souvent la robustesse, la forme, le tranchant, la fluidité ou encore, bien sûr, la taille.

Le prix

Enfin, dans cette liste de critères de choix, il y a bien évidemment le prix de l’outil en question. Peut-être le plus pris en compte par les consommateurs, le prix est sans doute l’un des critère les plus importants dans le choix de l’outil.

Naturellement, un outil de qualité est un outil qui résiste sur la durée, et souvent plus sa durée de vie est longue, plus celui-ci est cher.

Sur ce dernier point bien sûr chacun est libre de fixer sa limite de prix, et sa convenance. Il faut alors prendre en compte les différentes utilisations de l’outil. Si c’est une activité juste ponctuelle et rare, seul un outil trouvé dans le fond du grenier fera sans doute l’affaire. Cependant pour les activités plus régulières, il faudra sûrement sortir le porte-monnaie.

Conclusion

En conclusion, le jardinage devient ainsi accessible à tous publics, quel que soit leur âge, grâce aux différents outils réalisés pour tous, mais aussi grâce à la biodiversité qui devient un sujet d’actualité auquel de plus en plus de personnes sont sensibles. C’est ainsi que le jardinage devient une passion à laquelle de plus en plus de personnes adhèrent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *