La lampe design : le must-have déco qui sort de l’ombre

lampe design

La lampe, c’est l’objet déco pour lequel vous ne devez pas vous tromper. Vous êtes un amoureux de la Suède et vous vous sentez obligé d’acheter tout ce qui ressemble de près ou de loin à un motif scandinave ? On veut bien vous l’accorder. Vous êtes un fétichiste de la laine et succombez à tous les plaids douillés qui auront le malheur d’entrer en contact avec vous ? D’accord, ça passe pour cette fois. Vous êtes un acheteur compulsif et changez de lampe comme on change de chemise ? Stop, vous êtes en état d’arrestation : la lampe n’est pas une pièce à acheter à la volée.

En effet, les luminaires vont être en grande partie responsables de votre intérieur et clairement, c’est eux qui mettent l’ambiance.

Que vous cherchiez à donner une atmosphère vintage et feutrée à une pièce ou à l’inverse que vous misiez sur un milieu plus contemporain et lumineux, la lampe n’en sera que différente. C’est la raison pour laquelle nous vous présentons aujourd’hui (attention roulements de tambour) … la lampe design ! Are you ready ? Let’s go !

Comment la reconnaître ?

Commençons par le commencement à savoir définir ce qu’est une lampe design car la lampe design, ce n’est pas n’importe quel luminaire. Le but du design, de « designare » en latin, (oui, on se la pète un peu mais on n’a quand même pas fait 3 ans de latin au lycée pour rien !) est d’allier fonctionnalité et esthétisme.

Lampe de bureau éco-design TOTEM N°004
Lampe à poser éco-design LUNE N°02
Lampe de table éco-design Lune N°03

Pour savoir si une lampe est design ou pas, la première chose est donc de vérifier son côté fonctionnel. En effet, le maître-mot est l’efficacité. Très souvent, les lampes design présenteront la technologie LED : votre intérieur s’éclaire instantanément et en plus, vous faites des économies d’énergie. Eh non, ce n’est pas de la magie, juste de la technologie.

Mais ce n’est pas tout ! Il existe également la fonction « dimmer » qui vous permet de choisir l’intensité de la lumière (parfait pour une soirée romantique avec votre Roméo) ou bien la fonction « Led RGB » qui donnera de la couleur à vos intérieurs. L’autre gadget qu’on adore, c’est la fonction « touch » : une seule petite pression et bim ! de vos doigts, la lumière naît. A la rédac, on sent que vous allez bien vous amuser. La seconde caractéristique essentielle à une lampe design est son côté esthétique.

En effet, la lampe design, c’est une allure spécifique, un style très épuré, des lignes fluides et dansantes et surtout, c’est tout sauf classique.

Les différents types de lampe design

Maintenant que vous savez tout sur la lampe design, voyons quels sont les différents types qui s’offrent à nous. La première chose à intégrer est que la lampe design se décline sous mille et une formes. On l’apprécie en lampadaire qui se fait une petite place dans un salon cosy. On l’aime aussi plus imposante, en lampe à poser, qui vient décorer un buffet un peu tristounet. On l’adore en lampe type italien : la lampe Pipistrello (si, si, vous savez, ces petites lampes toutes mignonnes en forme de champignon) pour apporter bucolisme et côté vintage pas démodé. Enfin, elle nous plaît en tant qu’applique pour faire briller de mille feux notre entrée.

Lampe de table Pipistrello LED
Lampe de table Pipistrello
Abat-jour pour lampe Pipistrello

Surtout, elle nous charme pour ses matériaux : aluminium, métal chromé ou acier brossé pour être à la pointe du contemporain ; laiton pour capturer l’esprit vintage des années folles ou encore métal noir ou cuivré, pour rappeler les ambiances froides et scandinaves.

Quelle lampe pour quelle pièce ?

« – Chérie, j’ai acheté une lampe ! – C’est top, on la met où ? -Euh… ». C’est justement pour éviter ce genre de scènes qu’on vient à votre rescousse.

Une lampe design pour le salon

lampe salon designOn choisit le scandinave. Encore et toujours, l’esprit des pays du nord est parmi nous. On opte pour une suspension ou un lampadaire qui créera un éclairage d’ambiance, plutôt doux et chaleureux et qui vous donnera envie de plonger dans de looooongues siestes sur le canapé. On part sur des coloris clairs, du gris perlé au lilas et on n’hésite pas à opter pour des matières naturelles qui offriront à votre pièce un côté harmonieux : rotin, bois, coton, on aime la nature et on le montre.

Une lampe design pour la cuisine

On opte pour une lampe design industrielle qui nous rappelle les usines d’antan. On donne un côté rétro à notre pièce, une ambiance authentique qui sent bon le café et on part sur des lustres en métal noir, gris et même rouge, pour réveiller l’ensemble. Si vous êtes lustrophobe (si, si, ça existe) et que vous préférez des pièces plus petites, partez sur l’ampoule. C’est la tendance à laquelle on ne peut pas couper. Qu’elle se présente de manière brute sur un socle en bois ou en béton ou bien qu’elle soit suspendue au plafond, on l’adopte sans rechigner.

FITZGERALD Lampe bureau, bois, pied fil métal, abajour métal, hauteur 60 cm, noir
FACTORY Lampe bureau/chevet, cone métal, pied cone métal, hauteur 38 cm, rouge
FITZGERALD Lampe bureau, bois, pied fil métal, abajour métal, hauteur 60 cm, rouge

Une lampe design pour le bureau

On mise sur le côté high-tech. Eh oui, on vous voit déjà au milieu de montagnes de papiers, un stylo à la main et une tasse de café dans l’autre en train de vous tuer à la tâche (ou en train de battre votre record à Candy Crush, petit coquin !). Pour une ambiance travail, on choisit comme lampe design la lampe de bureau : on part sur de l’acier brossé, des couleurs argentées et surtout, un max de fonctions : LED, fonction « touch », on se fait plaisir. Et parce qu’on aime bien tout ce qui est kitch, on choisit même une lampe design avec enceinte Bluetooth !

Lampe de bureau design - Big Zlight
Lampe de bureau design - Small Zlight
Lampe de bureau design - Small Zlight

Une lampe design pour la chambre

On part sur des lampes de chevet résolument coquettes et affreusement tendance, j’ai nommé les lampes en marbre et en laiton. Clairement, c’est la lampe qui saura créer une atmosphère chaleureuse tout en donnant du caractère à une pièce. On part sur des camaïeux de blanc, gris et noir et on l’associe à une déco baroque : vous êtes précieux et nous, on l’a bien compris !

Marion table de chevet en bois de manguier teinté, laiton et marbre
Masa, table de chevet en métal noir, laiton et marbre
LAMPE BOIS Lampe de chevet Bois hêtre - 25x25x40cm - Foncé

Comment choisir ma lampe design ?

Enfin, on n’oublie pas quelques conseils pratiques pour la route ! Le maître-mot pour choisir sa lampe design, c’est avant tout de savoir quel éclairage vous désirez.

Si vous souhaitez un éclairage destiné à une zone limitée (pour votre petite lecture du soir, une fois que Roméo ronfle de tout son soûl), faites très attention à la hauteur de la lampe et si jamais vous optez pour une lampe à pied, vérifiez bien la hauteur de celui-ci.

Petit conseil de pro : la lampe suspendue est l’alliée des lecteurs du soir car souvent plus douce dans l’éclairage.

Si vous souhaitez éclairer une pièce dans sa globalité, on part sur un abat-jour design qui saura atteindre tous les coins de la pièce (si, si, même l’angle planqué derrière la cheminée).

Enfin, si l’éclairage est seulement complémentaire et si la lampe est surtout à visée esthétique, vous pouvez vous faire plaisir et varier les formes, les couleurs et les styles (à condition qu’elle s’harmonise avec le reste de la pièce, bien-sûr !).

Maintenant que l’on a éclairé votre lanterne sur la lampe design et ses usages, il ne vous reste plus qu’à aller dénicher la vôtre. Si jamais vous avez un problème, ne nous appelez-pas, c’est l’heure de notre lecture du soir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *