Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ?

anti gaspillage

Chaque année, les Français gaspillent 1,2 à 6 millions de tonnes de nourriture. Et chaque Français jette environ 38 kilos par an de déchets alimentaires. Il est urgent de moins gaspiller en adoptant des habitudes simples.
A l’occasion de la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire, nous allons vous donner les moyens pour agir facilement !

Organiser ses courses

Faire ses courses ne doit pas se faire à l’aveugle. Avant de faire ses courses, on peut faire l’inventaire de ses placards et de son frigo, établir les menus de la semaine et faire une liste de courses. Cette dernière en main, faites vos courses en étant attentif aux dates de péremption. Ces dates ne doivent pas être dépassées. Il faut savoir comment on compte utiliser les produits achetés.

Autre point important : Il faut respecter la chaîne du froid en finissant les courses par le frais et le surgelé ou utiliser un sac isotherme.

Ne cédez pas à la tentation des promotions pour les produits périssables rapidement. Vous risquez d’avoir trop de produits à stocker et de dépasser les dates de consommation.

De retour chez vous, rangez les aliments dans le frigo ou dans le congélateur en fonction de leur nature et délai de péremption.

Faire attention au délai de péremtion

Avant de remplir votre chariot, vérifiez la date mentionnée sur vos produits alimentaires.

Il en existe de 2 sortes la DLC et la DLUO.

La date limite de consommation (DLC)

Avec la mention : « à consommer jusqu’au » elle s’applique sur les denrées périssables. Cela concerne principalement les produits frais. Consommer le produit après la date impliquera de prendre un risque par rapport à la qualité sanitaire du produit. Dépasser cette date est donc déconseillé. Les commerçants ne peuvent pas vendre les produits après cette date.

La date limite d’utilisation optimale (DLUO)

Avec la mention : « à consommer de préférence avant », le mot « préférence » fait toute la différence, elle s’applique principalement aux produits d’épiceries. Dans ce cas, la date peut être dépassée. Ce sont les qualités du produit qui peuvent changer. Vous pouvez consommer le produit, il n’y a pas de risque pour la santé du consommateur à condition d’être bien conservé. Sachez que pour ce type de produit, le commerçant a le droit de les vendre au-delà de la date indiquée sous forme de promotion.

Par exemple, pour le sel, le sucre, ou le miel, vous pouvez consommer largement après la date affichée sur le paquet voire à vie. Quand au chocolat, féculents, légumes secs ou pâtes, vous pouvez les consommer jusqu’à 2 ans après la date de péremption, tant que le paquet est fermé.
Le lait frais, ça peut tourner, mais le lait pasteurisé UHT, vous pouvez le garder 2 mois après la date de péremption s’il n’est pas ouvert. Si le lait fait de gros grumeaux après qu’il a été bouilli, ne le consommez pas.

Mini-dose pour un célibataire, maxi format pour une famille

Pour ne pas gaspiller, il faut prendre aussi en compte comment vous vivez seul, en couple, en colocation ou en famille avec des enfants, …

Il faut adapter la quantité en fonction de nombre de personnes à nourrir ! Les célibataires privilégieront les produits vendus à l’unité, en vrac, en mini-doses ou petites portions. C’est bien sûr plus cher au kilo mais moins cher à l’utilisation car vous risquez moins de jeter. Évitez quand même le sur-emballage.

Accommoder les restes

Chaque année, chaque Français jette 20kg de nourriture encore consommable. Beaucoup de plats et d’aliments frais se congèlent pour une conservation approximative de 8 mois.
Il faut s’organiser et jongler avec l’art d’utiliser les restes. Si vous avez des restes, n’oubliez pas de les accommoder sous forme de quiche ou de tarte.

Avec si peu, on peut faire beaucoup. Rien ne se jette. Pas de déchets, pas de perte. On peut presque tout recycler. Que du bonheur de ressortir quelques semaines après, voire quelques mois après, une bonne portion de blanquette, de daube, de poulet basquaise ou de poulet curry coco.

Puisque l’on parle de déchets et de perte, le 22 mai dernier, les députés ont adopté des amendements à l’unanimité qui interdisent aux grandes surfaces de détruire leurs invendus et les incitent à les donner à des associations.

Découvrez les autres moyens pour réduire vos déchets.

Moins gaspiller, c’est facile, économique et écologique ! Alors agissons !