Plaque vitrocéramique, induction ou gaz, lequel choisir ?

Plaque vitrocéramique

C’est décidé : après mûre réflexion, vous avez convenu de remiser votre ancienne cuisine démodée contre une toute nouvelle, design, au style moderne, pratique et surtout fonctionnelle !

Entre les choix de placards, de crédence, de couleur ou d’évier, il vous faut également penser à votre toute nouvelle plaque de cuisson. Et pas question de passer sur sa fonctionnalité. Vous avez choisi : ce sera une plaque vitrocéramique. Mais après de vaines recherches, vous êtes complètement perdu entre toutes les plaques de ce genre disponibles sur le marché ? Alors pour vous venir en aide, prenons le temps de collecter quelques informations essentielles sur ces plaques miracles nouvelle génération.

Les critères de choix d’une plaque de cuisson

Les critères de choix : points à connaître dans l’étape indispensable du processus d’achat.

Choisir une plaque vitrocéramique, c’est choisir un appareil électroménager qui perdurera dans le temps et s’accordera tant à la décoration de votre cuisine qu’à vos besoins. Famille nombreuses ou âme solitaire ? Cuisine extra spacieuse ou kitchenette sous les toits ? Adaptez votre achat à votre vie du quotidien, c’est aussi faire le choix le plus juste. Focus sur tous ces détails qu’il est indispensable de connaître avant de se lancer !

Besoin d’une plaque de cuisson, oui, mais quelle plaque choisir en particulier ?

Quelle plaque de cuisson choisir ?

Entre plaque vitrocéramique et plaque à induction votre cœur balance. Voici un bref aperçu des différences entre ces deux types de plaques de cuisson.

La plaque à induction : spécificités, consommation et nettoyage ?

Idéale pour une cuisson rapide et sécurisée, le principal avantage de cette plaque de cuisson est son innovation et sa performance. En effet, le foyer chauffe uniquement lorsqu’il entre en contact avec des casseroles ou tout autre récipient compatible. Sans ça, la chaleur ne se diffuse tout simplement pas.

Précise et ultra sécurisée, ces plaques permettent de monter ou baisser très rapidement la température et se coupe dès que votre casserole n’est plus posée dessus. Idéal pour les têtes en l’air : aucun risque d’oublier d’éteindre le feu !

Facile à nettoyer, la plaque à induction est également très économique puisque dès qu’un récipient n’est plus à son contact, elle se coupe. Fini les déperditions d’énergie inutiles !
Cependant, en plus de devoir acheter des récipients adaptés et compatibles relativement chers, son prix reste très élevé par rapport à des plaques vitrocéramiques standards.

La plaque vitrocéramique : spécificités, consommation et nettoyage ?

Cette plaque de cuisson est la plaque électrique nouvelle génération faite d’un revêtement en verre trempé comme la plaque à induction. L’esthétique change mais pas sa technologie ni son fonctionnement. En effet, elle chauffe grâce à des résistances situées sous sa plaque. Son premier point fort est son prix : accessible à tous selon les marques. De plus son revêtement lisse permet un nettoyage simple même si les aliments brûlés s’enlèvent aussi difficilement que sur une plaque standard.

Avantage non négligeable qui vous fera économiser de l’argent (et du temps!) : contrairement aux plaques à induction où il vous faut acheter des récipients spécifiques et compatibles, toutes les casseroles, poêles ou autre récipient s’adaptent à la plaque vitrocéramique.
Cependant, en comparaison à la plaque à induction, sa réactivité est moins performante et sa consommation plus élevé en énergie. Quand le feu est coupé, il faut attendre quelques minutes avant que la plaque refroidisse ce qui entraîne également une sécurité moins importante que sa consoeur.

Plaques de cuisson à gaz

Les plaques de cuisson à gaz sont les plaques les plus traditionnelles. Souvent utilisées pour des cuissons plus « à vif » et plus professionnelles selon les dires des cuisiniers hors pair, elles ne permettent pas une aussi bonne sécurité que les plaques à induction ou vitrocéramique. Pour autant si vous êtes adepte du gaz, sa consommation est comparable à l’électricité !

Faites l’inventaire de vos différents besoins et priorités et optez pour une plaque qui vous ressemble !

Combien de feux (foyers) ?

Il est indispensable de bien penser à adapter votre future plaque de cuisson à votre vie quotidienne. Le nombre de foyers sur votre plaque de cuisson est le premier choix important à faire.

Vous êtes l’heureux parent d’une fratrie d’adolescents qui mange comme cent ? Optez pour une plaque vitrocéramique quatre feux, qui vous servira à concocter de bons petits plats à mijoter en même temps qu’une plâtrée de spaguettis à cuisson rapide.
Ou alors vous êtes un solitaire endurci ? Une plaque un ou deux feux fera l’affaire et vous économiserez de la place sur votre plan de travail.

Portative ou posable (encastrable) ?

Il est aussi plus qu’utile de penser à la place que prendra votre future plaque de cuisson. Une plaque vitrocéramique dernière génération c’est bien, mais pensez tout de même à l’adapter à votre espace, pour que celle-ci ne vous prenne pas une place phénoménale.

Adepte des cuisines spacieuses, véritable lieu de vie de votre maison ? Optez pour une plaque vitrocréamique à poser, qui pourra facilement s’encastrer dans votre plan de travail, et qui s’adaptera dans l’alignement de votre décoration et du design de votre pièce.
Votre kitchenette ne vous laisse pas l’embarras du choix en terme de place ? Sans aucun doute la plaque de cuisson vitrocéramique portative est faite pour vous. Déplaçable à volonté, elle peut se ranger et se sortir de vos placards au gré de vos envies et apparaît comme très utile pour les cuisines où la place est rare.

Les marques les plus populaires sur le marché des plaques de cuisson.

Sur le marché, le choix de plaques vitrocéramique ne manque pas. Tandis que les marques d’appareils électroménagers se bataillent la première place, vous en perdez votre latin. Marque phare ? Ou marque en pleine ascencion ou discount ? Le choix est vaste. Voici un aperçu des marques les plus populaires sur le marché.
Brandt, Candy, Faure, Bosch, Whirlpool et Electrolux se placent dans les marques d’appareils électroménagers les plus vendus sur le marché. Pour autant, non loin derrière ces marques phares et pérennes, arrivent Siemens, De Diertrich, Sholtes ou encore Beko qui maintiennent une conccurence accrue sur les ventes.

Gardez une seule chose en mémoire : la marque ne fait pas tout. Veuillez à bien vous renseigner auprès des vendeurs spécialisés ou prenez le temps de lire les avis rendus par les consommateurs sur Internet pour bien cibler votre choix et choisir une plaque de cuisson qui correspond à vos attentes en terme de consommation, de rapidité, de solidité et de besoin.

Et le prix : qu’est-ce qu’il en est ?

Dorénavant accessibles à tous, les plaques vitrocéramique, design, fonctionnelles et modernes sont aujourd’hui de plus en plus vendues et abordables. Pour les entrées de gamme qui ne possèdent que deux feux, il faut compter une petite centaine d’euros selon les marques et magasins vendeurs. Pour une plaque vitrocéramique proposant des spécificités plus modernes et des fonctionnalités intéressantes comme la fonction tactile ou l’extension de cuisson, il vous faut compter entre 200 et 400€ selon les marques et modèles disponibles.

Convaincus ? Alors, foncez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *