Power Quick Pot avis et test

Power Quick Pot

Le Power Quick Pot est un mutlicuiseur huit-en-un qui permet de cuisiner des repas maison en combinant une cocotte-minute, un autocuiseur, un cuiseur vapeur, une mijoteuse et une poêle.

Grâce à ses 37 programmes prédéfinis et à la technologie Cook IQ, il calibre automatiquement le temps, la pression et la température. Il est censé fonctionner jusqu’à 70 % plus rapidement que les modes de cuisson traditionnels et fournir des aliments sains et savoureux en toute simplicité.

Nous l’avons donc testé pour voir si ce multicuiseur est à la hauteur de nos attentes.

Résumé de notre avis sur le Power Quick Pot

Notre note :4,5/5

Avantages

  • Grande contenance de 5,5 L : jusqu’à 8 personnes
  • 37 programmes préenregistrés
  • Silencieux par rapport à une cocotte-minute
  • Cuisine saine
  • Prix attractif

Inconvénients

  • Le cordon électrique est un peu court
  • Le livre de recettes est bien fait, mais on aurait aimé en avoir un peu plus.
POWER QUICK POT - Multicuiseur sous pression
POWER QUICK POT + Kit Accessoires

Caractéristiques du Power Quick Pot

Parmi les principales caractéristiques, mentionnons un couvercle ergonomique facile à ouvrir, un grand écran LCD, une cuve intérieure en acier inoxydable sans PTFE/PFOA qui passe au lave-vaisselle, un temps de préchauffage 50 % plus rapide, une fonction automatique de « maintien au chaud » et une protection contre les éclaboussures.

Les accessoires du Power Quick Pot

Le multicuiseur est livré avec un couvercle pour la cuisson sous pression interchangeable avec un couvercle en verre. Il y a également un verre doseur en plastique et une cuillère.

Power Quick Pot accessoires
Accessoires du Power Quick Pot

Le manuel est assez bien détaillé et il est accompagné d’un livre de 30 recettes.

Un panier vapeur, un support de cuisson à œufs et une grille de cuisson pour surélever les aliments sont également disponibles en option.

Utilisation du Power Quick Pot

Bien qu’assez simple, il est recommandé de bien prendre connaissance de la notice avant d’utiliser la machine.

Les fonctions du Power Quick Pot

Fonctions Power quick pot

Cuisson sous pression

Appuyez sur ce bouton pour cuire vos aliments à haute pression. Vous aurez ensuite le choix entre 14 réglages de pression différents (manuel, bœuf, volaille, poisson, porc, travers de porc, légumes, haricots, œuf, céréales, quinoa, risotto, riz blanc, riz brun). L’autocuiseur exécutera un temps de cuisson préprogrammé pour l’article que vous aurez sélectionné.

Sous Vide

La cuisson sous-vide est une méthode de cuisson des aliments à l’intérieur d’un sac en plastique scellé dans un bain-marie.

Vapeur

La cuisson vapeur a des réglages prédéfinis pour le poisson, les œufs et les légumes. Idéal quand on veut faire une cuisine saine.

Saisir

Le bouton « Saisir » vous permet de faire dorer les viandes et de faire mijoter les sauces.

Cuisson lente

Avec ce paramètre, vous transformez votre appareil en vraie mijoteuse. À utiliser avec le couvercle en verre.

Gâteau

Malgré son nom, ce bouton ne cuit pas vraiment comme un four, il cuit les aliments à haute pression. C’est l’idéal pour réaliser un Cheesecake par exemple.

Mise en conserve

Comme son nom l’indique, cette fonction permet de réaliser des conserves et la stérilisation de fruits, légumes frais ou cuits, des viandes, des confitures et des gelées. Pensez à bien lire la notice, car une mauvaise mise en conserve peut être dangereuse pour la santé.

Yaourt

Cela permet de réaliser votre dessert préféré assez facilement. À noter que le yaourt « fait-maison » nécessite une petite quantité de yaourt acheté en magasin pour démarrer le processus d’incubation.

En complément, il y a quatre touches de régalages qui sont : la minuterie, le réglage de la température, le départ différé et enfin la touche « Maintien au chaud/Annuler ».

Cet autocuiseur utilise également un éclairage de différentes couleurs pour indiquer où il se trouve dans le processus pour le mode de cuisson sous pression : le bleu indique le mode veille, où vous pouvez mettre les réglages désirés, l’orange indique le mode de préchauffage et le rouge indique que la température ou la pression souhaitée sont atteintes.

Indicateur de témpérature sur le Power Quick Pot

Test des recettes avec le Power Quick Pot

J’ai testé trois recettes simples que j’ai adaptées à partir du livret de recette : le poulet rôti, le travers de porc et un risotto. À noter que pour le poulet rôti et les travers de porc, il faut bien entendu faire un petit passage au four pendant 15 minutes pour obtenir une peau dorée et croustillante.

Premier constat, la prise en main est assez simple. Pour ces recettes, j’ai dû utiliser les fonctions « cuisson sous pression », la fonction « saisir » et le maintien au chaud.

J’ai l’habitude de faire cuire le poulet (congelé) à la cocotte-minute avant de le faire griller au four. J’ai donc pu constater qu’avec le Power Quick Pot, la cuisson va presque deux fois plus vite que la méthode traditionnelle.

Poulet au Power Quick Pot
Poulet congelé au Power Quick Pot

Cela est très appréciable surtout pour les personnes pressées comme moi.

Au niveau du résultat, les deux plats étaient très bien. Idem à ce que je faisais avec mes casseroles et ma bonne vielle cocotte, mais en beaucoup plus rapide et simple.

La dernière chose appréciable est que j’ai beaucoup moins de vaisselle à faire après le festin.

Le Power Quick Pot face à la concurrence

il y a trois critères principaux à prendre en compte pour choisir son multicuiseur sous pression :

  • La puissance : mesurée en watts, elle est une représentation directe de la vitesse de cuisson de vos aliments. Par conséquent, plus la puissance est élevée, mieux c’est. Notre conseil : Si vous prévoyez d’utiliser régulièrement votre multicuiseur, il faut s’orienter vers les modèles d’une puissance d’au moins 900 watts. Le Power Quick Pot offre une puissance de 1200W, ce qui est largement suffisant pour la plupart des besoins.
  • Réglages de pression : Plus la pression de votre appareil est élevée, plus vite il cuira vos aliments. Pour plus de sécurité, assurez-vous qu’il est muni d’un couvercle verrouillable et d’une soupape d’évacuation de la vapeur. Le Power Quick Pot est bien sécurisé à ce niveau-là avec son couvercle et sa soupape de sécurité.
  • La contenance : exprimé en litre, plus elle est importante plus vous pourrez servir de couverts. Le Power Quick Pot a une cuve de 5,5 L, ce qui permet de cuisiner pour 8 personnes : c’est l’idéal pour la famille ou quand on a des invités.

Le concurrent le plus connu du Power Quick Pot est le Cookeo. Ils ont un fonctionnement et des caractéristiques assez proches notamment au niveau contenance et puissance.

Une des principales différences se situe au niveau de la cuve. Certains autocuiseurs concurrents ont une cuve avec un anti-adhésif et celle du Power Quick Pot est en Acier inoxydable.

Pour ma part, je préfère l’inox, certes c’est un peu plus difficile à nettoyer, mais sur le long terme c’est plus costaud. En effet, un anti-adhésif rayé signifie automatiquement que la cuve est à changer.

Dernier élément et pas des moindres : le prix. Le Power Quick Pot est vraiment bien placé avec un prix de 30 à 50 % inférieur à celui des concurrents pour des fonctionnalités assez similaires.

POWER QUICK POT - Multicuiseur sous pression
POWER QUICK POT + Kit Accessoires

En résumé

Vous hésitiez entre acheter un autocuiseur et une mijoteuse, cet appareil est fait pour vous. Il réalise ces deux fonctions et bien plus encore. Il vous fera gagner du temps grâce à sa cuisson rapide, de l’espace en supprimant les autres appareils de votre cuisine et de l’argent, car il est vraiment très abordable.

C’est un indispensable pour tous ceux qui veulent faire de la bonne cuisine, saine et rapide sans prise de tête. Donc un conseil n’hésitez plus, foncez !