Quelle cafetière choisir ?

cafetiere

Le café est la boisson la plus consommée en France après l’eau. Les Français boivent de plus en plus de café.
Quelle machine à café choisir entre la cafetière à expresso, à broyeur, la cafetière à filtre ou italienne ou encore la cafetière à piston ?

Comment choisir sa machine à café ?

Quelle question doit-on se poser avant d’acheter sa cafetière? Cela dépend du genre de café qu’on aime. Ce qui est important, c’est de choisir le bon café. En effet, ce qui fait la différence, c’est le goût. Le prix est également un critère de choix.
Les capsules restent les chouchoutes des Français. Ce sont les préférées des consommateurs.
Ce qui est génial, c’est qu’on a simplifié à outrance la fabrication du café. Voici quelques éléments de réponse.

Machine expresso

Auparavant, pour boire un bon expresso, il fallait se rendre au bistrot. Depuis 15 ans, les machines à café expresso ont envahi les cuisines. 63 % des foyers possèdent une cafetière à expresso.
Ce n’est pas le choix qui manque. Il existe plusieurs types de machine à capsules, dosettes, disquettes ou grains. 3 grandes marques de machine à capsules se partagent le marché: Nespresso, Senseo et Tassimo.

La machine expresso a un prix attractif et permet de faire un café est express. Il faut environ 20 secondes pour en faire un. Toutefois, chaque machine a son propre café et ses propres capsules. Le consommateur est donc limité aux capsules compatibles avec sa cafetière.

Chaque type de capsule ou de dosette va être adapté à la machine pour avoir le meilleur résultat dans la tasse. Contrairement au café moulu traditionnel, le café n’est pas préparé de la même façon.
Sur un système expresso, la mouture sera très fine.

La machine à dosette a vraiment révolutionné le café en rendant l’expresso accessible à tous. C’est la machine qui fait le réglage pour s’adapter au type de café qu’on va retrouver dans la dosette.

Une nouvelle cafetière utilise des capsules vides. Vous pouvez remplir les capsules vides avec le café de votre choix. Il y a 4 à 5 centimes de café dans une capsule vide qui coûte 10 centimes.
C’est une nouvelle machine à expresso très pratique mais le prix d’achat est plus élevé.

Machine à café avec broyeur

Les puristes vont plutôt opter pour les machines à café à broyeur intégré avec du café en grains.
Il faut mettre le café en grains, qui est frais, dans la machine et on démarre.
Le café est moulu au dernier moment. On peut régler l’intensité comme on le souhaite. Ce café n’a rien à voir avec celui des capsules. Le choix du café sera possible en fonction du goût de chacun.
Le prix de revient de la tasse est peu élevé, mais au départ, le prix de la cafetière est beaucoup plus important.

Cafetière italienne

Dans une cafetière italienne, l’eau à ébullition monte et va extraire le café. Il faut couper le feu dès qu’on arrive en fin d’extraction. Il faut surveiller pour éviter d’avoir un café brûlé mais le café est bien extrait.

Cafetière à filtre

Dans la machine avec un filtre papier, on verse l’eau bouillante très doucement. On utilise plus de café que pour une cafetière à piston, mais on va extraire au mieux les arômes.

Cafetière à piston

Dans la cafetière à piston, l’eau est à une température adéquate. On met peu de café, à peu près 7g de café par tasse. On baisse le piston et le café est fait à l’instant. Le petit défaut, c’est qu’on a une netteté de tasse relative. On a des résidus dans la tasse car cela filtre moins bien.

Un bon café dépend donc du choix de sa cafetière mais surtout du choix du café et notamment la façon dont il a été torréfié qui va aussi faire la différence. Pour l’expresso ou pour les méthodes douces (cafetière à filtre ou piston) la torréfaction va être différente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *