L’électroménager à petit prix, c’est possible grâce à une démarche anti-gaspillage mais aussi sociale des réseaux de récupération. Tous les jours, de vieux appareils sont jetés mais certains sont récupérés auprès des acteurs de la grande distribution et recyclés.
Le fonctionnement des réseaux de récupération
Le réseau de récupération est une entreprise de réinsertion. Son but est de donner un emploi et une formation qualifiante aux chômeurs et de redonner une seconde vie à certains de nos appareils électroménagers pour les revendre à des prix attractifs. C’est une filière écologique et c’est très bien qu’il y ait ce type de distribution.
Pour les consommateurs, ces appareils électroménagers n’ont plus aucune valeur mais pour les réseaux de récupération, c’est un trésor. Une fois réparés, les appareils arrivent en boutique. Un magasin ordinaire à un détail près : les prix. Un argument qui séduit une certaine clientèle qui a moins de moyens.
Électroménager ancien, recyclé ou neuf ?
D’un point de vue environnemental, si vous avez un vieux frigo ou lave-linge encore en bon état de marche, la meilleure solution est de le conserver même s’il consomme un peu plus d’eau et d’électricité qu’un modèle neuf.
Après, si vous devez vraiment changer d’appareil et si vous n’avez pas le budget, vous pouvez vous tourner vers des modèles recyclés qui sont jusqu’à 50 % moins chers qu’un neuf. Toutefois, il n’y a pas de garantie de durabilité de ces appareils.
Enfin si vous préférez un modèle neuf, pensez à regarder les pièces utilisées. En effet, plus on tire les prix vers le bas, plus on risque d’avoir des appareils qui durent moins longtemps ou qui sont plus difficilement réparables faute de trouver des pièces de rechange. Dans la loi de transition énergétique, un amendement est prévu pour lutter contre l’obsolescence programmée. C’est pour obliger les fabricants à continuer de fabriquer les pièces de rechange. Il y a un petit réseau qui existe où on peut essayer de réparer soi-même ses appareils.
Découvrez également les conseils pour choisir un électroménager.