Sèche-linge à condensation : comment le choisir ?

Seche Linge

Objet du quotidien, le sèche-linge rend bien des services quand la météo n’est pas propice à l’étendage du linge en extérieur ou lorsqu’on veut sécher un vêtement à la dernière minute. De nombreux modèles et marques aux principes de fonctionnement différents existent de nos jours. Focalisons-nous aujourd’hui sur un modèle au nom bien étrange, le sèche-linge à condensation.

Quel modèle choisir ?

Autre qu’un choix purement personnel dans la marque de votre sèche-linge, il existe plusieurs modèles de sèche-linge à condensation qui diffèrent légèrement selon leur fonctionnement et leurs équipements.

Le Top
Hotpoint AQC9 2F7 TM2 1 (EU) Autonome Charge avant 9kg A++ Blanc sèche-linge - Sèche-linge (Autonome
Hotpoint AQC9 2F7 TM2 1 (EU) Autonome Charge avant 9kg A++ Blanc sèche-linge - Sèche-linge (Autonome
(34 avis)
Qualité / Prix
Indesit IDCL G5 B H (EU) Autonome Charge avant 7kg B Blanc - Sèche-linge (Autonome, Charge avant, Co
Indesit IDCL G5 B H (EU) Autonome Charge avant 7kg B Blanc - Sèche-linge (Autonome, Charge avant, Co
(14 avis)

Séchage mécanique ou automatique ?

Tout d‘abord le séchage : il peut être mécanique (vous évaluez vous même la durée de votre séchage à l’aide d’un minuteur et la température en fonction des tissus insérés dans la machine). Ces modèles sont généralement moins chers mais le résultat final est discutable (pas assez sec, tissus abimés à cause de la chaleur…).

Pour pallier à ce problème, il existe le séchage automatique qui détecte quand le linge est sec et stoppe la machine. Option beaucoup plus fiable mais cependant beaucoup plus chère.

Ouverture frontale ou par le haut ?

Il existe aussi des modèles selon le chargement : Les sèche-linges équipés d’un chargement frontal prennent beaucoup plus de place mais permettent de libérer de l’espace au-dessus de la machine qui peut être utilisé pour poser le linge lors de son chargement à l’intérieur par exemple.

S’oppose à ce type de chargement le sèche-linge top à ouverture dessus, par le haut qui permet de libérer beaucoup plus d’espace au sol mais qui se voit équipé d’un tambour plus petit.

La capacité du sèche linge

Le choix entre un modèle possédant une capacité moindre mais avec une utilisation minimale de la place dans votre pièce et celui qui permet de sécher un volume plus important dépend de vous. Selon votre place disponible dans votre habitat, la quantité de linge hebdomadaire que vous voulez sécher, il sera plus judicieux de choisir l’un ou l’autre modèle.

Meilleure marque de sèche linge à condensation

Le Top
Bosch WTW87499FF Sèche Linge Condensation 9 kilograms Départ Différé, sonde électronique, Affichage
Bosch WTW87499FF Sèche Linge Condensation 9 kilograms Départ Différé, sonde électronique, Affichage
(5 avis)
Qualité / Prix
BOSCH - Seche linge frontal WTG 86409 FF -
BOSCH - Seche linge frontal WTG 86409 FF -
Le meilleur prix
Candy CS c7lf S Sèche Linge/B/7 kg
Candy CS c7lf S Sèche Linge/B/7 kg
(13 avis)

Pour un modèle de sèche-linge à condensation polyvalent, pas trop encombrant, possédant une capacité de séchage du linge intéressante et ayant un rapport qualité-prix optimal, nous vous conseillons les sèches linges Bosch, autonome, avec charge frontal avant et très silencieux.

Fonctionnement d’un sèche linge à condensation

Le principe général d’un sèche-linge est l’aspiration de l’air environnant à l’aide d’une turbine, qui est ensuite chauffé par des résistances avant d’être envoyé sur le linge. L’air chaud va ainsi capter l’humidité du linge et amorcer le processus de séchage. La rapidité et l’efficacité du séchage sont dus à la rotation du tambour qui permet de sécher le linge de toute part.

A la différence du sèche-linge à évacuation qui laisse échapper l’air rempli d’humidité à l’extérieur de la machine, le sèche-linge à condensation utilise un tout autre procédé.
L’air transformé en vapeur par l’humidité du linge va passer sur un condenseur qui va liquéfier la vapeur d‘eau qui sera ensuite stockée dans un bac à eau. Ce système en circuit fermé nécessite la vidange régulière de ce bac. Ne vous inquiétez pas, en cas d’oubli, un voyant lumineux vous rappellera l’opération à effectuer.

L’avantage d’un sèche-linge à condensation est qu’il pourra être installé dans n’importe quelle pièce sans nécessité d’une évacuation particulière comme avec les sèche-linges à évacuation. Ils conviendront donc pour une installation en appartement. Ils seront cependant relativement plus chers et plus consommateurs en électricité que d’autres modèles de sèche-linge.

De nombreux modèles et types de sèche-linges existent actuellement sur le marché. Selon vos besoins, vos critères, votre utilisation, vous trouverez le modèle qui vous convient à des prix attractifs chez de nombreux vendeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *