Conseils pour choisir son matériel de puériculture

Tout parent souhaite le meilleur pour sa progéniture, et les marques l’ont bien compris. Elles rivalisent donc d’ingéniosité pour vendre leurs derniers produits, qu’elles n’hésitent pas à les présenter comme indispensables au bien-être, et au développement futur de nos bambins. Entre arguments marketing et réel besoin, il est souvent mal aisé de s’y retrouver. Pour s’équiper judicieusement, il est nécessaire d’être bien informé.

 

Les bébés ont besoin d’un matériel adapté dans leur environnement pour grandir dans les meilleures conditions. En suivant quelques astuces simples et pratiques à appliquer, vous allez pouvoir maîtriser toutes les spécificités à connaître pour créer un milieu idéal pour la venue et la croissance de votre enfant à venir.

En fonction de l’âge de votre enfant, il faudra impérativement vous équiper d’un matériel adapté et répondant à ses besoins. La panoplie de votre matériel pour bébé se prépare bien avant sa naissance dès votre grossesse. Apprendre tout ce qu’il faut savoir sur les besoins des bébés vous permettra de mieux appréhender les différentes étapes de sa croissance pour l’accompagner avec confiance dans son développement.

 

Ainsi, préparez-vous à l’arrivé de votre enfant en prenant les devants et en recherchant les équipements suivants avant sa venue au monde ! Voici les indispensables dès l’arrivée de bébé.

Le lit à barrière et/ou lit cododo

Le lit de votre bébé est un élément primordial : votre bébé doit être à l’aise, et les barreaux doivent être suffisamment hauts pour l’empêcher de tomber.

Le lit à barrière est incontournable mais dans les premiers mois, il est plus utile d’avoir un lit cododo notamment en cas d’allaitement car l’on peut le placer juste à côté de son lit et pouvoir accéder à bébé très facilement puisque la barrière peut être baissé. Je vous recommande notamment le lit cododo Chicco Next 2 Me.

Le siège auto

Il doit répondre aux normes les plus exigeantes en terme de sécurité et doit être adapté à l’âge et au poids d’un nouveau né.

Il existe de nombreuses normes et certifications officielles afin de vous aider à choisir un matériel sécurisé et répondant au mieux aux besoins des bébés, les indications NF et CE sont des labels que vous devez rechercher pour chacun de vos équipements. Ainsi les sièges auto sont soumis à des réglementations strictes mais nécessaires pour limiter le nombre d’accidents mortels pour les enfants. Pensez à regarder les crashs tests avant l’achat de votre siège auto bébé. De plus, privilégiez les modèles qui permettent la circulation en dos à la route le plus longtemps possible pour un maximum de sécurité !

La poussette

En général, le plus pratique pour transporter un bébé est d’opter pour une poussette dont le landau est amovible et vous permet de voyager avec votre enfant dans des conditions confortables et sécurisées. Là encore, penchez-vous de plus près sur les tests en laboratoires et les résultats obtenus par les différents modèles disponibles sur le marché.

La table à langer

Afin de pouvoir changer les couches et habiller votre bébé avec confort, tournez-vous vers une table disposant de rebords pour éviter tout accident. Choisissez une table à langer avec des espaces de rangement pour avoir tout à portée de main, toute la panoplie de toilette (couches, liniment, carré de cotons, …), afin de ne jamais quitter votre enfant des yeux, étudiez donc avec attention les étagères, tiroirs et rangements inclus.

La baignoire bébé

La toilette de bébé est un rituel quotidien, voici l’essentiel pour qu’elle ne se transforme pas en corvée.

Dans votre salle de bain, prenez soin de vous équiper d’une baignoire pour bébé, qui est bien plus adaptée et vous aidera à laver votre bébé au quotidien dans des conditions sécurisées.

Le plus souvent rigide, elle peut être posée sur une arche qui s’ajuste à la baignoire de la salle de bain, ou avoir son propre support. La taille idéale est la plus proche possible de celle de l’enfant, afin qu’il se sente en sécurité dans ce nouvel environnement. Des modèles pliables existent pour les voyages. Très pratiques, ils doivent cependant rester des solutions d’appoint. Certaines baignoires sont intégrées à la table à langer pour une toilette complète, sans avoir à se déplacer.

Le transat de bain

Les transats de bain sont une alternative à la baignoire. Souvent moins onéreux, ils s’installent directement dans la baignoire familiale. Ils peuvent être adaptés dans une douche, un atout donc pour les salles de bain de petite taille.

Les vêtements

Évidemment que votre enfant soit une fille ou un garçon, il existe des vêtements unisexe pour les nouveaux-nés, qu’il faudra acquérir avant la naissance afin de pouvoir habiller votre bébé de tout le nécessaire. Chaussettes, chaussons, bodys, grenouillères, bonnets, etc sont des incontournables à avoir absolument.

Le chauffe-biberon

Les plus petits ayant besoin de boire leur biberon à une température bien précise, le chauffe-biberon est la solution la plus simple, et la plus rapide. Les modèles électriques traditionnels sont aujourd’hui concurrencés par des appareils plus sophistiqués, qui rappellent le fonctionnement d’une célèbre marque de machine à café. Ces derniers sont néanmoins coûteux, et loin d’être essentiels. Pour les sorties, il en existe aussi une version nomade, qui peut s’avérer bien pratique.

La chaise haute

A partir de 6 mois, votre bébé a des besoins, et un rythme alimentaire spécifique. Pour des repas sereins, une chaise haute ou un réhausseur de chaise s’impose.

Parfaite pour apprendre à se tenir droit, manger, mais aussi jouer au niveau des grands, elle fait partie des incontournables. Bois ou plastique, tout dépend de vos goûts, l’essentiel étant qu’elle soit stable, solide, et que ses charnières soient inaccessibles aux petits doigts aventureux. Si elle possède une fixation basse, celle-ci doit avoir 3 points de maintien, et 5 dans le cas d’une fixation haute. Une chaise avec tablette offre un avantage pratique, à privilégier donc. Comme tout équipement de puériculture, elle se doit de satisfaire à une norme de sécurité, la NF S54-007, en l’occurrence.

La chaise haute devra pouvoir accueillir un jeune enfant dont la taille et le poids augmente rapidement.

Alors que votre enfant va grandir, ses besoins vont rapidement changer, et il faudra adapter votre matériel en conséquence. Ainsi, quand votre bébé commencera à marcher, sécurisez votre maison avec des barrières de sécurité et des cales de porte et des cache-prises afin de prévenir les risques auxquels s’exposent les petits curieux.

Les bébés sont des êtres fragiles en plein développement physique et mental, il est donc capital d’offrir à votre enfant un environnement dans lequel il pourra s’épanouir et découvrir le monde.

Les jeux et jouets d’éveil

Pour développer les sens et l’activité cérébrale de votre bébé, les tableaux lumineux et sonores, les puzzles et les jouets musicaux sont un support parfait pour occuper votre bébé tout en l’aidant à se développer.

En ce qui concerne les jouets, recherchez les équipements notés CE (conformité européenne), cette norme indique qu’un nombre de points ont été étudiés et testés en laboratoire, notamment les matériaux utilisés, la présence de petites pièces ingérables et dangereuses, ou encore la solidité du jouet face aux utilisations parfois mouvementées exercées par les jeunes enfants.

Offrir à votre enfant un jouet qui n’est pas adapté à sa tranche d’âge lui fait courir un risque accru d’accident, il est donc capital de rechercher le logo mentionnant l’âge minimum d’utilisation pour un jouet. Ainsi, si un jouet contient des petites pièces avec lesquelles un bébé est susceptible de s’étouffer, il sera interdit aux enfants de moins de 3 ans, et cette mention doit absolument être respectée pour éviter un accident tragique. N’oubliez pas que les bébés découvrent le monde avec leur bouche, ils ont pour habitude de tout porter à leurs gencives pour en tester le goût et la texture.

5 conseils à garder à l’esprit :

  • Se renseigner, en cas de doute, auprès du pédiatre ou du médecin de famille, l’interlocuteur privilégié pour avoir des conseils avisés. Cet expert de la santé de l’enfant saura vous conseiller, et vous guider au mieux, en toute impartialité ;
  • Se concentrer sur l’essentiel, et les valeurs sûres qui ont fait leurs preuves, permet d’éviter bien des déboires;
  • Dresser une liste exacte de ses besoins à l’avance peut s’avérer utile pour ne rien oublier;
  • Choisir que des matériaux sains, exempts de polluants, et autres perturbateurs endocriniens, nocifs aussi bien pour les petits que les adultes est capital;
  • Privilégier la qualité, et les marques fiables, tout ce qui concerne le matériel de puériculture il n’est pas question de lésiner.

Les futurs parents soucieux de créer un intérieur accueillant et sécurisé pour leur bébé prendront soin de lire attentivement les notices et conseils d’utilisation de chaque équipement de puériculture disponible à la vente. N’hésitez jamais à demander l’avis des utilisateurs et les conseils des experts. Chaque détail compte pour le développement de votre enfant, et lorsque tout est pensé avec minutie, élever votre bébé et le voir grandir sera un bonheur que vous pourrez vivre en toute quiétude.